la chorale ''Kosciusko''
par domingues le, 14/03/2008Comme mon nom ne l'indique pas, je suis d'origine polonaise et j'ai fait partie de la chorale "Kosciusko" au temps de mon adolescence (entre 1969 et 1971), mais je ne me souviens pas bien des dates, par contre j'ai passé de vrais bons moments au sein de ce groupe.
J'habitais Bruay mais la chorale était à Houdain, les répétitions avaient lieu dans l'arrière-salle d'un café, le café Pawlowski (je crois!). Il y avait la chorale et le groupe folklorique et il y avait des personnes de tout âge. Nous chantions en polonais mais aussi en "Espéranto". J'aimais beaucoup les répétitions de danses folkloriques, il fallait avoir du souffle et de l'entrain mais quelle ambiance et quel bonheur!
Nous avons eu l'occasion de faire des représentations sur scène en costumes traditionnels polonais. Nous avons également participé à un concours à Berck-Plage. Je me souviens que nous avons d'abord défilé dans les rues de la ville en costume, il faisait une chaleur accablante et nous avons transpiré comme jamais !
Je n'ai plus l'occasion aujourd'hui de parler polonais et je ne sais pas si je saurais encore le faire mais je garde en moi cette part polonaise qui ne me quittera jamais. Je rappelle d'ailleurs que le jour de "Dyngus" arrive bientôt (lundi de pâques) et j'aimerai bien que quelqu'un puisse témoigner de cette tradition, je vais en parler également mais je voudrais pouvoir comparer. merci d'avance.
Une photo de ma collection personnelle de la chorale KOSCIUSKO prise devant la fosse N°6 d'Haillicourt le 21/09/1980, en atteste le coté recto de la photo qui est une épreuve unique d'une série de photos de l'époque
par Boxerman le, 14/03/2008J'ai le souvenir d'un groupe qui s'appelait LES SOKOLS, qui était d'Houdain ainsi que le mandoline club d'Houdain qui avait fait un disque.
Mes souvenirs sont ils exacts? Merci
merci à André Paillart pour la photo, je ne faisais plus partie du groupe à cette époque mais cela me fait plaisir.
Pour ce qui est du groupe "Sokol" je me souviens que mes parents en parlaient et je pense également qu'il y a eu quelques disques enregistrés, malheureusement je n'ai pas d'autres détails. Je vais essayer de me renseigner auprés de mon frère qui a peut-être plus de mémoire que moi. amicalement,Monique.
Pour répondre aux questions de Domingues et de Boxerman:
Smigus-Dingus ou encore lany poniedzialek se traduit littéralement par lundi arrosé ou lundi mouillé...
Grande tradition polonaise toujours d'usage dans notre région où le lundi de Pâques tout le monde s'arrose d'eau, dés le matin au saut du lit !
A la maison certains poussent la farce jusqu'à réveiller l'épouse ou les enfants en les aspergeant d'un verre d'eau et en criant à tue tête smigus-dingus!...
La tradition voulait que les jeunes hommes arrosaient les jeunes filles pour leur témoigner leur amour, plus la demoiselle était arrosée par le prétendant, plus ce dernier manifestait ainsi son intérêt pour elle. En contre partie et en gage de reconnaissance, cette dernière lui offrait le plus bel oeuf de Pâques qu'elle avait décoré à cet effet.
Les Sokols n'étaient pas un groupe de musiciens, mais une société de gymnastique créée par la communauté polonaise ayant émigré pour travailler dans les mines de notre région.
Le groupe de musiciens polonais dont Boxerman fait allusion est le groupe SONARA créé en 1935 à Houdain par la famille SZEPERA, nostalgique de la culture, des traditions et de la musique polonaise, qui est toujours en activité.
Le groupe se compose d'une vingtaine de musiciens, essentiellement des mandolinistes et des guitaristes.
Je ne suis pas d'origine polonaise, natif de Bruay en Artois, j'habite Marles les Mines depuis presque 30 ans.
Cette commune compte la plus forte concentration d'habitants d'origine polonaise de toute la région Nord Pas de Calais.
Il n'y a pas si longtemps, presque 65 % des habitants étaient d'origine polonaise.
De nouveau merci à André, effectivement je me suis trompée sur les "Sokols" et aprés avoir lu l'article le nom de "Sonora" m'est revenu en mémoire. Il m'est revenu un autre souvenir.
Nous partions rarement en vacances et quand nos pères mineurs étaient en congés nous nous réunissions au bout des jardins qui donnaient sur les champs dans la rue des Aviateurs à Bruay. Pour mettre l'ambiance Jean jouait de la mandoline, Bolek chantait et Guyniek (mon papa) sifflait pour accompagner.
Maintenant ils sont bien loin de nous mais toujours tellement présents dans nos coeurs eux et tous les autres de l'avenue des Aviateurs à Bruay en Artois.


