la tradition de ''dyngus''
par domingues le, 15/03/2008"dyngus" est une tradition polonaise qui consiste à aller, chaque lundi de Pâques, arroser plus ou moins copieusement la famille, les voisins et les amis. Le matin le premier "levé" de la famille se charge de réveiller les lève-tard avec un verre d'eau, quelques gouttes d'eau parfumée pour les plus délicats ou carrément avec une bouteille d'eau pour ceux qui n'ont peur de rien, car bien entendu il y a ensuite les représailles!!!
Quand il s'agit d'aller respecter la tradition chez quelqu'un on s'arrange pour faire sortir les personnes de la maison afin de ne pas incommoder la propreté du logement. Après l'arrosage et le séchage on se réconforte avec une boisson (surtout pas d'eau) et tout le monde commente ce qui s'est passé en se disant que l'année prochaine on fera encore mieux!
une année, pensant pouvoir éviter l'arrosage, nous sommes partis mon mari et moi à Saite-Cécile pour tout le week-end de Pâques. Mais c'était sans compter sur le zèle de mon frère Alain et de son acolyte mon beau-frère Jean-Claude qui ont fait la route de bon matin avec un troisième "larron" de Sin le noble à Sainte-Cécile pour nous prouver que certaines traditions doivent se respecter surtout quand elles se passent dans la joie et la bonne humeur!
VIVE DYNGUS !!!

