Ché pennetières à l'cloche (1)
par URBACZKA BERNARD le, 16/12/2011Lorsque le médecin du travail m'as sorti de l'abattage, je suis revenu à la fosse 9 à mes premières amours, l’électromécanique!!!
Mais depuis mon départ à l'exploitation; il y a eu de l'eau sous les ponts!!! Du nouveau matériel, et surtout des nouveaux règlements de sécurité que je devais réapprendre (en particulier le REMCA et l' ANTIDEFLAGRANCE) ce n'était pas du gateau et pour me remettre a niveau j'ai du travailler au poste de nuit, agent de maitrise électromécanicien, responsable des creusements pendant 6 mois avant de passer mes certificats d'habilitation à la haute tension et différentes choses!!!
De nuit je suis devenu très vite ami avec un chef d'équipe qui faisait fonction d'agent de maitrise.... attendez j'y arrive aux patates
Aussi, avant d'aller rejoindre les gars dans les chantiers , on s'installait à la sous station électrique pour me faire réviser
En hiver , il faisait jusqu'à -10 dans l'entrée d'air.
On avait récupéré sur des locos électriques des résistances circulaires qui normalement servaient à baisser la tension de 500 v en 48 v pour les accessoires (phares,klaxon etc)
cela faisait de superbes CHAUFFERETTES branchés en 220v
On avait piqué le jus sur l’éclairage néon et on branchait avec un domino!!! pas de fusibles ni d'interrupteur!!!
Les épouses nous préparaient des pétotes , coupées en deux, avec oignons, ail, thym, salé poivré, dans du papier aluminium.
On descendait, on branchait, on mettait les papillotes et on allait dans les fronts! Au retour vers 4 heures, ça sentait bon dans la sous station!!!!
on se régalait conscient que c'était INTERDIT
Jamais le contrôleur du CHERCHAR (1 fois par an) n'as trouvé ce pu... de domino camouflé derrière un pied de cadre!!!
mon copain a maintenant 80 ans, toujours alerte! et combien de fois on se la raconte : "tu te rappelles ? on se téléphonait avant de partir pour ne pas prendre les mêmes soupes!!!
Ben oui parce que on se faisait aussi de la soupe du ROICO!!!!

